Répondeur Info Neige de la planche des belles filles - 03 84 23 62 11

Webcam de la planche des belles filles

La montée de la Planche

 
 
Le Saut de l'Ognon à Servance


<< Retour Sites et villes

Le saut de l'Ognon à Servance

le village de Château-Lambert  
   

Saut de l'Ognon à Servance

 
   
Saut de l'Ognon à Servance  

La rivière prend sa source à Château-Lambert. Les premiers kilomètres prennent l'allure d'un torrent, puis l'Ognon gonfle dans la pente et se mélange à des ruisseaux qui finissent en une cascade bucolique : le saut de l'Ognon !

La chute d'eau la plus réputée du Plateau des Mille Étangs est située sur la commune de Servance. Sur la gauche, à l'entrée du village en venant de Lure (D486), garez-vous sur le parking prévu à cet effet, et accédez à pied au site, distant de 400 mètres. (Attention, cet accès n'est pas sécurisé !).

La cascade est logée dans un très bel endroit, parcouru de petits chemins entre les arbres. L'Ognon, rivière de montagne, tumultueuse, traverse Servance et vient se jeter sans retenue en une magnifique chute d'eau de 14 mètres.

Une des particularités de la cascade est sa forme en triangle qui se modifie en fonction des caprices météorologiques. Le saut de l'Ognon a été percé à travers la roche, dans un verrou glaciaire, il y a bien longtemps.

Le village de Servance était souvent victime d'inondations et de crues meurtrières, le percement de la roche permit de libérer les flots tumultueux, et de sauver le bourg des eaux de l'Ognon.

 

Plus d'infos  : www.les1000etangs.com

 

 

 

<< Retour Sites et villes

Copyright © 2012 La Planche des Belles Filles - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Réalisation Torop.Net / wsb.torop.net - Plan du site
Conseil Général de Haute-Saône
Le Département de la Haute-Saône a en charge la station de La Planche des Belles Filles.
La gestion a été confiée à WOKA Loisirs ayant pour mission d’exploiter et de développer le site

Station de La Planche des Belles Filles