Répondeur Info Neige de la planche des belles filles - 03 84 23 62 11

Webcam de la planche des belles filles

La montée de la Planche

 
 
Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp


Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp - Site Qualité Tourisme
Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO - Chapelle Le Corbusier inscrite en 2016 au titre de l'Oeuvre architecturale de le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne.



La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp (Franche-Comté), au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle.

Le Corbusier y construisit une chapelle en 1955, candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016. Jean Prouvé y réalise un campanile dans les années 70 et en 2011, Renzo Piano y crée le monastère Sainte-Claire et la Porterie.

La colline est un lieu de pèlerinage marial multiséculaire dont les deux plus importants se tiennent le 15 août et le 8 septembre, jour de l’Assomption et de la naissance de la Vierge. Depuis 2009, une communauté des sœurs clarisses habite la colline et y assure une présence spirituelle permanente.

Depuis 1799 le site est privé. Il appartient aujourd’hui à l’Association pour l’Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH, association loi 1901) qui en assure l’entretien et la gestion.

UN LIEU UNIQUE - 3 SITES A DECOUVRIR

Chapelle Notre-Dame du Haut et Porterie à Ronchamp Monastère Sainte-Claire à Ronchamp    


Plus d'infos sur www.collinenotredameduhaut.com


La Chapelle Notre-Dame du Haut
:
Cette chapelle votive au cœur d’un lieu sacré de pèlerinage, a été reconstruite par Le Corbusier entre 1950 et 1955. Elle est ouverte en permanence au recueillement spirituel individuel et elle accueille des célébrations religieuses qui peuvent rassembler jusqu’à 200 personnes. Son chœur extérieur orienté vers l’est, offre simultanément un lieu ouvert de célébration pouvant rassembler plus de 2 000 pèlerins. L’Association Œuvre Notre-Dame-du-Haut s’est organisée depuis plus de 50 ans pour que ce lieu, fréquenté par des voyageurs venus du monde, demeure ouvert et accessible 364 jours par an.

La Porterie :
Accompagner mieux et davantage le visiteur sur le site de la Colline Notre-Dame du Haut est la vocation première de la Porterie construite par Renzo Piano et inaugurée en septembre 2011.
Du même concept architectural que le monastère Sainte-Claire, ses espaces publics s’ouvrent sur le paysage et un jardin d’hiver, tandis que le reste des locaux est creusé dans la colline. Tout le bâtiment a été conçu comme un lieu de circulation partagé entre l’accueil du visiteur et les fonctions administratives de la Porterie. L’ensemble de cette réflexion a été mené avec l’équipe du studio Renzo Piano (Renzo Piano Building Workshop, RPBW) et l’Association pour l’Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH).

Le Monastère Sainte-Claire :
Afin de maintenir la vocation spirituelle du lieu, l’Association pour l’Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH) a demandé à la communauté des sœurs clarisses de Besançon d’habiter la Colline Notre-Dame du Haut. L’arrivée en 2011des religieuses à Ronchamp correspond à un point de convergence entre le désir de l’Association, du chapelain et de l’archevêque de Besançon d’implanter une communauté religieuse contemplative près de la chapelle Notre-Dame du Haut, et des sœurs clarisses de Besançon de trouver un autre lieu de prière répondant mieux à la société actuelle.

Demandez gratuitement votre passeport tourisme : 15 sites culturels et jardins à découvrir dans les Vosges du sud.  Payez votre 1ère visite à tarif normal et bénéficiez sur présentation de votre passeport d'un tarif préférentiel ou d'un avantage dans les autres sites partenaires. Vous souhaitez le feuilleter, cliquez ICI


Coordonnées : 13 rue de la Chapelle - 70250 RONCHAMP - Tél 03.84.20.65.13
 accueil@collinenotredameduhaut.com - www.collinenotredameduhaut.com

 

 


Copyright © 2012 La Planche des Belles Filles - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Réalisation Torop.Net / wsb.torop.net - Plan du site
Conseil Général de Haute-Saône
Le Département de la Haute-Saône a en charge la station de La Planche des Belles Filles.
La gestion a été confiée à WOKA Loisirs ayant pour mission d’exploiter et de développer le site

Station de La Planche des Belles Filles